top of page

Voyage avec enfant : Astuces pour des trajets sereins

  • Photo du rédacteur: Marie Laviolette
    Marie Laviolette
  • 15 juil. 2024
  • 4 min de lecture

voyage avec enfant, voyage avec enfants, voyager avec des enfants, voyage avec des enfants, conseils pour voyager avec des enfants, marie laviolette, parentalid, parentali'D, consultante parentalité, coach parental, parents épuisés, épuisement parental
Voyager avec des enfants, facile (?)

Voyager avec des enfants peut être un véritable défi pour les parents. Entre l’impatience, la fatigue et la surcharge sensorielle, les trajets peuvent rapidement devenir stressants pour toute la famille. En tant que coach parental, je vous propose dans cet article des astuces pratiques pour gérer ces difficultés et rendre vos voyages plus agréables. Inspirez vous pour répondre aux questions et aux besoins émotionnels de vos enfants lors des trajets en voiture, en train ou en avion. Ne négligez pas les basiques, et accueillez votre créativité sans limite !



AVANT LE DEPART


1. Planification et anticipation


Une bonne préparation permet de minimiser les imprévus et de réduire le stress des enfants et des parents. Prévisibilité = sécurité = calme (presque) assuré !


Comment ?


  • Itinéraire et horaires : Autant que possible, planifiez votre itinéraire en tenant compte des horaires de sommeil et de repas de vos enfants.

  • Activités préparées : Préparez une liste d’activités et de jeux pour occuper les enfants pendant le trajet, si vous co-créez cette liste avec vos enfants ils s’en empareront d’autant plus.

  • Expliquez le voyage (et rendez le visuel) : Parlez à vos enfants du voyage à venir. Expliquez-leur ce qu’ils peuvent attendre, les étapes du trajet, et les moments de pause et ensuite… rendez ça visuel, par exemple un rond par heure de trajet à colorier, cocher ou coller une gommette.

  • Recueillez les questions et les appréhensions : Comment vos enfants appréhendent-ils le voyage ? Laissez leur l’espace pour s’exprimer. Ce qui n’est pas exprimé va les agiter le jour J. Par exemple, dans cet espace ma fille a pu exprimer sa peur de me perdre dans l’aéroport, nous avons donc mis en place le fait d’accrocher une écharpe à mon sac à dos qu’elle a tenu lors de notre passage dans le terminal. Une peur, un besoin, une solution.


PENDANT LE TRAJET


2. Gestion de l’impatience


L’impatience est courante chez les enfants lors des longs trajets. Des distractions et des activités peuvent aider à gérer cette impatience : 


  • Jeux / activités autonomes : Apportez des jouets et des jeux adaptés à l’âge de vos enfants. Privilégiez les activités calmes comme les livres, les coloriages et les puzzles, boîtes à histoires.

  • Écrans : Si il y a un moment ou faire des entorses à l’utilisation des écrans, les trajets en font partie. Limitez cependant le temps d’écran pour éviter la surexcitation, par exemple sur un long voyage distribuez ⅔ du temps des jeux, ⅓ du temps un écran.

  • Jeux interactifs : Jouez à des jeux interactifs comme les devinettes, le “cherche et trouve” durant le trajet je cherche et trouve une voiture rouge, un camion, un cheval, un nuage en forme d’animaux, etc…


3. Gestion de la fatigue


La fatigue peut rapidement transformer un trajet en cauchemar si elle n’est pas bien gérée : 


  • Respecter les routines de sommeil : Essayez de maintenir les horaires de sommeil habituels de vos enfants. Si possible, planifiez le voyage pendant les heures de sieste ou de sommeil.

  • Créer un environnement propice au sommeil : Apportez des couvertures, des oreillers et des doudous pour recréer un environnement familier et apaisant.

  • Pause détente : Planifiez des pauses régulières pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes et de se reposer. Le mouvement est un besoin physiologique d’autant plus fort chez les enfants !


4. Gestion de la surcharge sensorielle


Le monde dans la gare, le bruit, les odeurs… à hauteur d’enfant tous ces éléments sensoriels qui accompagnent certains trajets peuvent rapidement se sentir submergés par les nouveaux stimuli des voyages :


Comment ?


  • Créer un espace calme : Utilisez des écouteurs, des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit pour réduire le bruit. Des lunettes de soleil peuvent aussi aider à diminuer la lumière.

  • Introduire des moments calmes : Planifiez des moments de calme sans stimuli visuels ou auditifs, comme des temps de relaxation ou des jeux silencieux.

  • Objets réconfortants : Apportez des objets familiers comme des doudous, des couvertures ou des jouets préférés pour rassurer les enfants.


MON ENFANT A LE MAL DES TRANSPORTS, HELP

Astuces à tester, chaque enfant est différent, mais voici une boîte à idées : 


mal des transports, bracelet mal des transports, médicament mal des transports, mal des transports enfants, mal de transport enfant,  enfant malade en voiture
Bracelets contre les mals des transports

En voiture ou en train : occulter la vitre près de l’enfant, ne pas voir défiler le paysage aide l’équilibre de l’oreille interne.

Tous les transports : les bracelets à point de compression, peuvent sauver vos voyages ! Parfois l’homéopathie peut également être efficace (même en effet placebo, ça se tente).

Sac à vomi à bord large et plastifié : permet de vomir “proprement” et de minimiser les odeurs pendant la fin du voyage en attendant une poubelle.


CONCLUSION

Voyager avec des enfants ne doit pas nécessairement être une source de stress. Avec une bonne préparation et en suivant ces astuces pratiques, vous pouvez rendre vos trajets plus agréables et gérer efficacement les défis émotionnels de vos enfants. En tant que coach parental, je suis là pour vous accompagner dans ces défis et vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins.


Pour plus d’informations et pour planifier une séance de coaching parental, visitez mon site et contactez-moi directement. Ensemble, nous pouvons rendre votre parentalité beaucoup plus sereine, en vacances et le reste de l’année ! 





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page