top of page
  • Photo du rédacteurMarie Laviolette

Psychologue pour enfant ou Coach Parental : Quel est mon besoin ?


psychologue, psychologue pour enfant, psychologie de l'enfant, consultation, consultation de psychologue pour enfant, consulter un psychologue pour enfant, mon enfant a t il besoin d'un psy, psy enfant, enfant psy, consultante en parentalité, coach parental, coach en parentalité
Qui appeler pour vous aider dans votre parentalité ?

En tant que parent, il est naturel de chercher le meilleur soutien pour aider votre enfant à s'épanouir. Vous vous demandez peut-être si vous devez consulter un psychologue pour enfant ou faire appel à un coach parental. Bien que nos deux professions aient des objectifs communs, elles se distinguent par leurs approches et leurs domaines d'expertise. Cet article vous aidera à comprendre les complémentarités de ces deux métiers et à déterminer lequel répond le mieux à vos besoins.





Psychologue pour enfant : Quand consulter ?

Les psychologues pour enfants sont des professionnels de la santé mentale formés pour diagnostiquer et traiter divers troubles psychologiques et comportementaux. Leur approche est souvent clinique et leur métier plus connu des parents.


Quand faire appel à un psychologue pour enfant ?


  1. Diagnostiquer un trouble du comportement répertorié : Si votre enfant présente des indicateurs de trouble mental qui ont déjà inquiété un autre environnement que seulement celui de votre foyer (problèmes à l’école, observation du pédiatre…), un psychologue peut aider à identifier le trouble et mettre en place des stratégies pour y faire face.

  2. Troubles de l'apprentissage : Les troubles comme la dyslexie, la dyscalculie ou le TDAH nécessitent souvent une évaluation et une intervention spécialisée.

  3. Traumatismes : En cas de traumatismes, tels que la perte d'un proche ou des événements marquants, un psychologue peut fournir un soutien essentiel pour aider l'enfant à surmonter ces épreuves.


Coach parental : Quand faire appel à ses services ?

Le coaching parental est une approche plus axée sur le soutien et l'accompagnement des parents dans leur rôle éducatif. Le coach parental travaille avec les parents pour améliorer les dynamiques familiales et aider à mettre en place des stratégies efficaces de gestion des comportements.


Quand faire appel à un coach parental ?


  1. Amélioration de la communication : Un coach parental peut vous aider à améliorer la communication avec votre enfant, rendant les échanges plus harmonieux et constructifs.

  2. Gestion des comportements : Si vous avez du mal à gérer certains comportements de votre enfant, le coach peut vous fournir des outils et des techniques pour instaurer une discipline positive et efficace.

  3. Renforcement du lien parent-enfant : Le coaching parental vise à renforcer le lien entre vous et votre enfant, favorisant un environnement familial serein et épanouissant.

  4. Soutien dans les transitions familiales : Lors de changements majeurs comme un divorce, une recomposition familiale ou l'arrivée d'un nouvel enfant, le coach parental peut offrir un soutien précieux pour faciliter ces transitions.



Complémentarité des deux métiers

Approche intégrée pour un soutien optimal

Les psychologues et les coachs parentaux ne sont pas en concurrence, mais plutôt complémentaires. Voici comment :


  • Diagnostic et traitement : Les psychologues peuvent diagnostiquer et traiter des troubles spécifiques. Si un diagnostic est établi, le coach parental peut alors travailler en parallèle pour aider les parents à appliquer les recommandations thérapeutiques au quotidien.

  • Stratégies personnalisées : Tandis que le psychologue se concentre sur les besoins psychologiques de l'enfant sans forcément inclure le parent activement pendant les séances, le coach parental passe par les parents pour mettre en place des stratégies concrètes et personnalisées à la maison. En cela le Coach Parental rend le parent acteur dans la résolution de la situation présente, lui donnant des ressources pour la suite également.

  • Soutien continu : Le coach parental offre un soutien continu, pratique et concret aux parents, complétant ainsi le travail thérapeutique du psychologue parfois moins tangible (encore que certains psychologues ont des formations de Coach parental, alliant le meilleur des deux mondes).


La valeur ajoutée du coaching parental

Faire appel à un coach parental présente de nombreux avantages :


  • Accompagnement personnalisé : Un coach parental vous offre un soutien sur mesure, adapté à votre situation familiale unique.

  • Perspective proactive : Le coaching parental est orienté vers l'action et la mise en pratique de solutions concrètes pour améliorer les interactions familiales.

  • Renforcement de la confiance parentale : En travaillant avec un coach, vous gagnez en confiance dans vos compétences parentales, ce qui bénéficie directement à vos enfants.

  • Résolution rapide des problèmes : Grâce à des techniques éprouvées, le coaching parental peut apporter des solutions rapides et efficaces aux défis quotidiens de la parentalité.


Conclusion


Que vous choisissiez un psychologue pour enfant ou un coach parental dépend de la nature des difficultés rencontrées. Pour les troubles profonds et les besoins thérapeutiques, le psychologue est indispensable. Pour un soutien pratique et quotidien dans votre rôle de parent, le coach parental offre des outils précieux. Ensemble, ces professionnels peuvent créer une synergie bénéfique pour toute la famille.


Pour en savoir plus sur le coaching parental et comment il peut vous aider, n'hésitez pas à consulter mon site www.marielaviolette.com et à prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page