top of page
  • Photo du rédacteurMarie Laviolette

Mon enfant se sent fille (ou garçon) : Comment accompagner la transition de genre de mon enfant ?

enfant trans, transgenre, transidentité, transition, parent d'enfant trans, transkid, transkids, identité sexuelle, identité de genre, amour inconditonnel, parentalid, parentali'd, marie laviolette, communication non violente, parentalité positive, consultante en parentalité
L'amour est la clé

En tant que parent, entendre votre enfant exprimer qu'il se sent différent du genre qui lui a été assigné à la naissance peut susciter de nombreuses questions et émotions. Aborder ce sujet avec amour, compréhension et un soutien inconditionnel reste déroutant. Cet article, destiné à des parents soucieux de la relation avec leur enfant, répertorie des étapes clés pour accompagner la transition de genre d'un enfant de manière bienveillante et informée quand on est parent.





Comprendre la transition de genre


La transition de genre est un processus par lequel une personne adopte une identité de genre différente de celle assignée à la naissance. Pour les enfants, cette démarche peut inclure des changements sociaux, émotionnels et, éventuellement, médicaux. Chaque enfant est unique, et il est essentiel de respecter son rythme et ses besoins spécifiques.


Vous êtes vous déjà demandé ce qui faisait de vous une femme ou un homme ?


Bien souvent non, car vous n’en avez pas eu besoin. Les enfants exprimant une volonté de transitionner vont être amenés à se poser ces questions. Même s’ils sentent au fond d’eux ce qui est juste pour eux, leur parcours va être intense et le votre en tant que parent également.


Les deuils dans la transition de genre


Votre enfant est toujours en vie, vous n’en faites pas le deuil. Vous faites le deuil d’une situation connue et sans doute plus confortable ainsi que de votre parentalité d’un enfant genré d’une certaine façon.


Et en même temps, personne ne vous enlèvera que c’est une étape de vie importante. Vous avez le droit d’être traversé-e par plusieurs émotions désagréables : la peur (le parcours est long et la société encore hostile), la colère (pourquoi la nature ne l’a pas fait naître dans le corps auquel il s’identifie ?), la tristesse (de ce qu’à pu vivre votre enfant jusqu’à ce qu’il vous partage comment il se sent) etc etc


Rappelez-vous, c’est dur d’être le parent d’un enfant transgenre, c’est encore plus dur de nos jours d’être cet enfant transgenre. Celui-ci pourra notamment souffrir : 

  • d’être appelé par son “dead name” (prénom de naissance différent du prénom choisi)

  • d’être mégenré (utilisation du mauvais pronom par exemple)

  • de vivre des ruptures de liens, le rejet de son identité profonde

  • de la dangerosité, l’hypervigilance nécessaire pour évoluer dans le monde extérieur


5 ressources quand votre enfant manifeste la volonté de transitionner : 


1. Écouter et valider les sentiments de votre enfant

Écoute active : Prenez le temps d'écouter attentivement ce que votre enfant ressent et exprime. Évitez de minimiser ou de rejeter ses sentiments. Posez des questions ouvertes pour mieux comprendre son expérience et ses besoins.

Validation émotionnelle : Faites savoir à votre enfant que ses sentiments sont valides et qu'il a le droit de se sentir tel qu'il se sent. Des phrases comme "Je comprends que c'est important pour toi" ou "Je suis ici pour te soutenir" peuvent être très réconfortantes.


2. S'informer et s'éduquer

Éducation personnelle : Informez-vous sur les questions de genre et la transition de genre. De nombreuses ressources en ligne, livres et organisations offrent des informations précieuses pour mieux comprendre et soutenir votre enfant. (Voir sélection en bas de cet article)

Professionnels de la santé et de l'éducation : Consulter des professionnels spécialisés en santé sexuelle et en développement de l'enfant peut vous fournir des conseils adaptés à votre situation. Ils peuvent également offrir un soutien psychologique et émotionnel à votre enfant.


3. Créer un environnement sûr et inclusif

Accueil de l'identité de genre : Adoptez le prénom et les pronoms que votre enfant choisit. Cela montre que vous respectez et soutenez son identité de genre. Cela peut se faire dans un premier temps uniquement à la maison, la décision gagne à être co-construite entre vous et l’enfant concerné.

Permettre et protéger en même temps : L’idée est que l’exploration de cette volonté de transitionner puisse être faite en sécurité. Créez un environnement où votre enfant se sent autorisé à être lui-même, exprimer ses sentiments et ses préoccupations. Encouragez les discussions ouvertes et honnêtes.


4. Impliquer l'école et la communauté

Dialogue avec l'école : Le moment venu, informez les enseignants et le personnel scolaire de la transition de votre enfant. Dans un monde idéal vous devriez pouvoir travailler ensemble pour créer un plan de soutien qui inclut l'utilisation du bon prénom et des pronoms, ainsi que des mesures pour prévenir la discrimination et le harcèlement. Il existe de bonnes pratiques en Suisse, malheureusement pas encore en France.

Soutien communautaire : Recherchez des groupes de soutien pour les familles d'enfants transgenres. Ces groupes offrent un espace pour partager des expériences, poser des questions et recevoir du soutien. Ils peuvent aider tout autant l’enfant concerné que ses proches.


5. Soutien émotionnel continu

Suivi psychologique : Un suivi avec un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les questions de genre peut aider vous aidez vous et votre enfant à naviguer dans sa transition et à gérer toutes les émotions de la famille.

Soutien familial : La transition de genre peut également affecter les autres membres de la famille, je pense aux frères et sœurs. Assurez-vous que chacun dispose de l'espace nécessaire pour exprimer ses sentiments et ses préoccupations.


Si je ne suis pas une personne experte pour accompagner votre enfant, je peux vous accompagner en tant que parent et vous ouvrir un espace de soutien émotionnel. Plus d’information sur mes accompagnement sur mon site : www.marielaviolette.com

Conclusion


Accompagner la transition de genre de votre enfant est un processus qui nécessite de l'amour, de la patience et une volonté constante d'apprendre et de s'adapter. En écoutant, en validant et en soutenant activement votre enfant, vous lui offrez les meilleures chances de s'épanouir dans son identité. Le coaching parental et la consultation en santé sexuelle et affective peuvent fournir des outils et des ressources précieux pour vous soutenir émotionnellement, repenser la communication et l’organisation familiale.


Pour plus d'informations, visitez Marie Laviolette et découvrez comment nous pouvons vous aider à soutenir votre enfant dans son parcours. Soutenir un enfant dans sa transition de genre est un acte d'amour et de respect qui peut transformer positivement sa vie et renforcer votre relation parent-enfant.


Ressources utiles


1. Association Contact

L'Association Contact offre un soutien aux familles et aux amis des personnes LGBT. Ils proposent des groupes de parole, des permanences téléphoniques et des ressources éducatives pour aider les familles à comprendre et soutenir leurs proches transgenres.


2. Le MAG Jeunes LGBT

Le MAG (Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans) est une association qui soutient les jeunes LGBT de 15 à 30 ans. Ils offrent des groupes de parole, des activités et des ressources pour les jeunes transgenres et leurs familles.

Site Web : www.mag-jeunes.org


3. Association TransKids

TransKids est une association dédiée au soutien des enfants et adolescents transgenres, ainsi qu'à leurs familles. Ils proposent des groupes de soutien, des ateliers et des ressources pour aider les familles à naviguer dans la transition de genre.

Site Web : www.transkids.fr


4. Acceptess-T

Acceptess-T est une association qui défend les droits des personnes transgenres, y compris les enfants et les adolescents. Ils offrent du soutien individuel, des groupes de parole et des ressources pour les familles.


5. OUTrans

OUTrans est une association qui soutient les personnes transgenres et leurs proches. Ils proposent des groupes de parole, des ateliers et des informations pratiques pour les enfants transgenres et leurs familles.

Site Web : www.outrans.org


6. SOS Homophobie

SOS Homophobie propose un soutien aux personnes LGBT, y compris les enfants transgenres. Ils offrent une ligne d'écoute, des groupes de soutien et des ressources pour les familles.


7. La Cimade

La Cimade offre un soutien juridique et social aux personnes LGBT, y compris les enfants transgenres. Ils peuvent fournir des conseils sur les droits et les démarches administratives.

Site Web : www.lacimade.org

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page