top of page
  • Photo du rédacteurMarie Laviolette

Stress de parent : stratégies pratiques pour retrouver l'équilibre et la sérénité au quotidien



Gérer son stress de parent et rester calme avec ses enfants
Comment gérer son stress de parent ?

La parentalité est une aventure extraordinaire, mais elle peut aussi être source de stress et d'anxiété. Entre jongler avec les responsabilités familiales, le travail et les autres engagements, il est facile pour les parents de se sentir dépassés. Cependant, la bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies pratiques pour gérer le stress parental et retrouver l'équilibre et la sérénité au quotidien.



Reconnaître les signes de stress du parent


La première étape pour gérer le stress parental est de reconnaître les signes de stress. Cela peut inclure des sentiments de frustration, d'épuisement, d'irritabilité, des troubles du sommeil et une diminution de la patience. Prends conscience de tes propres signes de stress. 


C’est beaucoup plus simple de mettre en place des outils de gestion du stress au début de la période des signes que plus tard… prendre ce temps d’analyse permet aussi de distinguer le stress qui t’appartient (travail, amis, santé…) et le stress qui appartient à la relation avec tes enfants. 


Souvent, malgré nous, on fait « payer » notre stress général à la relation la plus importante que l’on a, celle avec nos enfants. 


Prioriser l’auto-soins


Prendre soin de soi est essentiel pour maintenir son bien-être émotionnel et mental en tant que parent. C’est la fameuse image du masque à oxygène dans les avions : les consignes sont TOUJOURS de mettre son masque à oxygène AVANT celui de ses enfants. C’est en prenant soin de toi que tu vas avoir l’énergie de prendre soin d’eux (et de l’énergie il en faut beaucoup quand on est parent !)


Accorde-toi, même 5min par jour, pour des activités qui te détendent et te ressourcent, que ce soit écouter une musique à fond, de la méditation, de la lecture, la marche en plein air ou tout autre passe-temps qui t’apaise. 


Oui, prendre soin de toi-même te permettra vraiment d'être un parent plus présent et plus équilibré pour tes enfants.



Établir des limites et dire non


Les parents épuisés et stressés sont souvent ceux qui ont le plus de difficultés à sentir leurs limites et/ou à les exprimer.


Apprends à dire non aux engagements qui ne sont pas essentiels ou qui ne t’ apportent pas de valeur ajoutée. 



Établis des limites claires pour préserver ton temps, ton énergie et ta santé mentale. Cela peut signifier déléguer certaines tâches domestiques, dire non aux invitations sociales qui te stressent ou fixer des heures dédiées au travail et au repos.


La vie est une balance, prend le temps de peser ce qui te coûte et ce qui te rapporte pour gérer sur le moyen et long terme.


Communiquer avec ton partenaire (ou adulte ressource) et demander de l’aide


La solo-parentalité, que tu sois en couple (avec un co-parent démissionnaire par exemple) ou une famille mono-parentale est un facteur de stress et d’épuisement énorme.


Bien sûr, être parent c’est être un héros / héroïne du quotidien et en même temps avoir du relais, communiquer avec d'autres membres de ta famille (choisie ou de sang) est essentiel pour partager les responsabilités parentales autant que possible et gérer le stress ensemble. 


Exprime tes besoins et tes préoccupations à un adulte de confiance, forge toi une équipe pour trouver des solutions pratiques. Apprends à demander de l'aide lorsque tu en as besoin, que ce soit auprès de ton partenaire, de membres de la famille ou de professionnels de la santé.


Pratiquer la respiration et la pleine conscience


Respirer et prendre du temps pour soi afin d'être disponible pour ses enfants
Stratégie de remise au calme parent - enfant

J’ai hésité à partager ce point, c’est si facile de le nommer mais beaucoup moins de le mettre en pratique. Et en même temps c’est un fait, la respiration profonde et la pleine conscience sont d'excellents outils pour calmer l'esprit et réduire le stress au quotidien. 


A minima, Prends régulièrement des pauses pour respirer profondément, en concentrant ton attention sur ton souffle. Pratique également la pleine conscience en portant attention à tes pensées, émotions et sensations physiques sans jugement.



En conclusion, la gestion du stress parental est un processus continu qui nécessite de l’aide, de la conscience, de la patience et de la pratique. En reconnaissant les signes de stress, en priorisant l'auto-soin, en établissant des limites, en communiquant avec d’autres adultes ressources, tu peux  retrouver l'équilibre et la sérénité dans ta vie de parent. Se donner la permission de prendre soin de soi-même est un cadeau précieux à offrir à toute la famille.


On regarde comment ensemble ?

Comments


bottom of page